En rénovation de bâtiment, le low-tech mobilise des ressources locales, accessibles et renouvelables en matériaux et en énergie, et fait appel à des savoir-faire locaux et transmissibles pour une mise en œuvre, un usage et une maintenance simples, peu coûteux, durables et accessibles à tous.
Pour l’artisan qui construit ou rénove, c’est le choix de travailler avec des matériaux naturels, de sentir son implication dans une filière dont on est l’acteur, d’échanger avec d’autres artisans sur des techniques ou des problématiques. C’est aussi la transmission de savoir-faire.
Pour le maître d’ouvrage, le low-tech en rénovation permet de valoriser son patrimoine avec un bâtiment robuste, un entretien facilité, réalisable par des artisans locaux en s’affranchissant des questions d’approvisionnement et renouvellement en matériels sophistiqués produit hors du territoire et rapidement obsolètes.
Pour le maître d’œuvre, la conception de projet en rénovation low-tech est éco-responsable et stimule la créativité. Concevoir low-tech exige des compétences, du temps, une réflexion sensible partant des caractéristiques et de l’existant. Un projet conçu low-tech peut comporter quelques éléments high-tech bien sélectionnés.
Pour illustrer ces propos, découvrez nos huit fiches descriptives d’opérations exemplaires en logements individuels et collectifs.
Téléchargez les fiches opérations exemplaires low-tech en rénovation énergétique
En savoir plus :
- Sur le projet Stratégies Rénovation